Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA RÉSIDENCE DES ENFANTS ET LA PROCÉDURE CONTENTIEUSE PAR VOTRE AVOCAT

LA RÉSIDENCE DES ENFANTS ET LA PROCÉDURE CONTENTIEUSE PAR VOTRE AVOCAT

Le 28 mai 2021

Votre Cabinet d'avocat QUEHEN-MEDINA  a été contacté concernant la modification des modalités de l'exercice de l'autorité parentale

Notre cliente, hôtesse de l'air, souhaitait modifier la résidence de ses fils, deux jeunes adolescents.

En effet, après 10 ans de résidence alternée, les retours de garde de chez le père étaient de plus en plus difficiles, les enfants ne voulant plus s'y rendre aussi fréquemment. 

Les relations avec la belle-mère devenaient de plus en plus complexes et cela se ressentait sur l'attitude et le comportement des enfants.

Après nous avoir confié son dossier, nous avons déterminé, avec notre cliente, la stratégie à adopter pour répondre au mieux aux besoins de ses fils. 

Le dossier était complet mais sensible puisqu'il concernait deux jeunes adolescents en pleine crise. 

De surcroit, la difficulté résidait dans les relations très conflictuelles entre les parents, le piège étant d'occulter l'intérêt supérieur des enfants pour mettre au premier plan les querelles entre adultes.

Or, le Juge aux Affaires Familiales apporte un soin tout particulier quant à l'application de cette notion.

Après avoir saisi le Juge aux Affaires Familiales par la voie d'une procédure urgente, nous avons réussi à obtenir une date d'audience suffisamment proche, soit un mois après la constitution du dossier et la saisine. 

Notre Cabinet a donc travaillé dans un temps très restreint afin de constituer un dossier complet et étayé

Nous avons su prouver que l'intérêt des enfants était de résider exclusivement chez la mère, notamment à l'aide de témoignages, de relevés de bulletins scolaires et  par la démonstration de la disponibilité de la mère malgré son métier.

Le Juge aux Affaires Familiales a fait droit à toutes nos demandes : la résidence des enfants a été fixée chez la mère ; le père a été condamné à verser une contribution à l'entretien et à l'éducation ; un droit de visite et d'hébergement classique a été mis en place.

Ainsi, les deux jeunes adolescents ont retrouvé une stabilité et un équilibre en résidant exclusivement chez leur mère ; ils se rendent un week-end sur deux chez leur père. Leur relation avec celui-ci n'a pas été entachée malgré cette procédure. 

A ce titre, notre Cabinet est particulièrement vigilant à ce que les enfants n'empâtissent pas des procédures judiciaires les concernant.

Vous avez besoin d'être représenté afin de modifier les modalités d'exercice de l'autorité parentale ?

Contactez-nous au 01.86.65.28.90 ou via notre rubrique contact pour que nous puissions étudier ensemble votre situation.