Avocat en droit familial à Paris 8

Vous êtes sur le point de divorcer et ignorez la marche à suivre ? Vous souhaitez vous lancer dans une adoption, une action en filiation ou une procédure de changement de nom ? Quelles que soient les caractéristiques de votre affaire, Maître QUEHEN-MEDINA vous offre une assistance personnalisée. En sa qualité d’avocat en droit familial à Paris 8, elle saura vous conseiller en priorisant vos intérêts !

La séparation et le divorce

Que ce soit dans le cadre d’un mariage, d’un PACS ou d’une union libre, la séparation est source de bouleversements pour la famille, notamment sur le plan juridique. Ainsi, les personnes mariées devront opter pour la procédure de divorce adaptée à leur situation (divorce par consentement mutuel, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal ou divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage). Les personnes pacsées, quant à elles, pourront se contenter d’un simple changement d’adresse auprès de l’administration.

Mais quel que soit le motif de la séparation, toutes les personnes concernées devront faire face à diverses conséquences pouvant, dans l’hypothèse d’un contentieux, les mener devant le juge aux affaires familiales. C’est le cas, par exemple, lors de désaccords liés à l'exercice des modalités de l'autorité parentale (résidence exclusive / alternée, droit de visite et d'hébergement, détermination du montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, etc.).

Afin de voir vos intérêts préservés tout au long du processus, n’hésitez pas à solliciter les services de Maître QUEHEN-MEDINA. Avocat en droit familial à Paris 8, elle est à même de vous épauler en ces circonstances difficiles. Elle est par ailleurs compétente en matière de déplacements illicites d'enfants, affaires pour lesquelles elle met à votre disposition une expérience significative.

Avocat divorce
Avocat en droit de la famille

Votre avocat en droit familial à Paris 8 intervient également dans d’autres domaines

Adoption et filiation

La famille au sens général du terme possède une identité qui lui est propre. Les liens qui unissent ses membres ont donc une existence légale. Si, dans la majorité des cas, un acte de naissance suffit à établir une filiation, d’autres cas de figure peuvent apparaître.

Adoption de l’enfant de son conjoint, contestation de paternité ou recherche de maternité : quelles que soient les actions que vous souhaitez mettre en œuvre, vous trouverez auprès de Maître QUEHEN-MEDINA une écoute attentive. Faites-lui confiance pour porter votre affaire à son juste dénouement en dépit des obstacles propres à ce genre de demandes.

Droit des successions

Si les conflits sont monnaie courante dans cette matière, leur traitement exige une appréhension correcte de leur nature (indivision, usufruit, mésententes entre héritiers ou avec le conjoint survivant…). Dans ce contexte particulier, Maître QUEHEN-MEDINA prendra le temps de vous exposer l’ensemble des recours disponibles, qu’ils soient judiciaires ou amiables, et vous aiguillera au mieux.

Quelle que soit la solution envisagée, vous pourrez compter sur sa réactivité et son dévouement infaillible afin de clore votre dossier dans les meilleures conditions.

Changement de nom

Dès lors que vous invoquez un motif légitime, la loi vous autorise à formuler une requête destinée à modifier votre nom de famille. Attention, néanmoins : ce genre de procédures nécessite une connaissance approfondie de la législation en vigueur. C’est pourquoi Maître QUEHEN-MEDINA – avocat en droit familial à Paris 8 – vous invite à la contacter afin de bénéficier de son expertise dans le domaine. Désireuse de vous apporter le meilleur accompagnement possible, elle veillera ainsi à optimiser vos chances de succès !

Consultez également :