Avocat en garde d’enfant à Paris 8

Vous voulez récupérer la garde de votre enfant, ou encore qu’elle soit privilégiée à celle de l’autre parent dans votre procédure de séparation ? Vous êtes un membre de la famille (grand-parent) et vous souhaitez obtenir l’autorité parentale de votre petit-enfant, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Avocat en droit de la famille à Paris 8, Maître QUEHEN-MEDINA fera son maximum pour obtenir toutes les informations qui vous sont nécessaires.

L’autorité parentale peut se définir comme le regroupement des droits et devoirs que vous avez envers votre enfant. Elle peut être accordée à un membre de la famille si les parents n’ont pas la capacité de l’exercer seuls.

Obtenir la garde de votre enfant à la suite d’une séparation

Il existe en France un principe selon lequel l’autorité parentale est exercée conjointement par les parents dès lors qu’ils vivent ensemble. À la lecture de ce principe, toute séparation entraîne des conséquences sur la garde de l’enfant.

Maître QUEHEN-MEDINA vous informe que dans le but de garantir vos droits, l’autorité parentale vous reste accordée ainsi qu’à votre ex-conjoint.

En ce qui concerne la garde d’enfants, le juge donne la possibilité, dans la mesure du possible, que l’enfant soit en garde alternée, afin de lui permettre d’entretenir des relations avec ses deux parents.

Dans les cas où cette possibilité n’est pas envisageable, votre avocat à Paris 8 sera d’autant plus importante qu’il vous faudra présenter les raisons pour lesquelles il est préférable de vous octroyer l’autorité parentale. Il est important de savoir que vous devez informer votre enfant, si vous estimez qu’il a et de sa possibilité d’être entendu par le juge.

L’accompagnement de votre avocat à Paris 8 dans la récupération de la garde d’enfant

Il faut nécessairement marquer une distinction de vos droits selon votre lien envers l’enfant.

Vous êtes un parent ayant perdu votre droit de garde  

Différentes raisons peuvent être à l’origine de la perte de vos droits et devoirs envers votre enfant. En sa qualité d’avocat à Paris 8, Maître QUEHEN-MEDINA vous accompagne afin que vous puissiez récupérer la garde qui vous a été retirée.

Pour cela, vous devez dialoguer avec votre professionnelle du droit et lui exposer les raisons pour lesquelles vous désirez récupérer vos droits, par exemple parce que votre situation a changé de manière significative.

Vous êtes un membre de la famille 

Si cette possibilité est plus rare, elle existe toutefois. En effet, sachez que vous pouvez, avec l’aide de votre avocat, demander l’autorité parentale d’un membre de votre famille. Cela regroupe les situations dans lesquelles les parents, en charge de l’enfant, n’ont pas la capacité de l’entretenir et en conséquence de respecter leur droit et obligation envers celui-ci.

Consultez également :